Vous souhaitez équiper votre business avec une ou plusieurs imprimantes laser couleur mais vous ne savez pas quel modèle choisir. Notre guide va vous aider à mieux comprendre les choix qui s'offrent à vous.

Imprimante laser couleur ou imprimante jet d'encre ?

Les imprimantes laser sont réputées pour leur rapidité d'impression. Elles sont beaucoup moins chères à l'utilisation que les imprimantes à jet d'encre. La technologie laser permet une qualité d’impression qui n'a rien à envier à la technologie jet d’encre. Sauf peut-être si vous imprimez des photos.

Les imprimantes laser couleur sont plébiscitées par la majorité des professionnels. La technologie laser fonctionne avec des poudres toner et permet d'imprimer des séries de documents en peu de temps sans perte de qualité. 

Les cartouches toner permettent d'imprimer jusqu'à 20 000 pages pour un coût dépassant rarement les 100 euros. Ce n’est pas le cas des impressions à base d'encre liquide, qui sont beaucoup plus onéreuses.

Les imprimantes laser ne subissent pas les effets de l'obsolescence programmée. Elles sont réparables et elles sont conçues pour durer plusieurs dizaines d’années. Certaines sont construites pour imprimer 2 millions de pages. Là encore, ce n’est pas le cas des imprimantes à jet d’encre.

En résumé, hormis si vous recherchez la qualité photo, nous vous recommandons d’opter pour la technologie laser couleur.

Quelle imprimante laser couleur acheter ?

Imprimante laser ou photocopieur laser ?

Les photocopieurs laser et les imprimantes laser professionnelles sont souvent confondus à tort. La différence entre une imprimante laser et un photocopieur se trouve dans la présence d'un scanner au dessus du photocopieur. Les deux appareils fonctionnent avec la technologie laser qui allie rapidité et qualité d'impression.

A quoi sert un scanner ? Un scanner permet de reproduire (on dit aussi photocopier) un document ou de le numériser pour l’archiver dans votre ordinateur.

Le photocopieur est l'outil indispensable des entreprises qui veulent réduire leur empreinte papier. Le scanner permet de transformer vos documents papier en documents numérisés. La gestion électronique de documents que le gouvernement français souhaite imposer d'ici à 2025 permettra de gagner en efficacité et de réduire notre empreinte carbone. Lorsque celle-ci sera devenue la norme, toutes les entreprises devront s'équiper avec un scanner.

Imprimante au format A4 ou au format A3 ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Cela dépend vraiment de vos besoins en impression. 

Si vous souhaitez imprimer au format A3, vous serez quasiment tenu de vous équiper avec une imprimante laser couleur car les imprimantes jet d’encre capable d’imprimer en A3 sont très rares. Seule HP et Samsung ont sorti très récemment des modèles jet d'encre intéressants mais ils n’existent pas encore en occasion. 

Les imprimantes laser couleur au format A3 sont rares. On rencontre beaucoup plus souvent des photocopieurs couleur A3 équipés de la fonction scanner comme décrit dans le paragraphe précédent.

En bref, si vous avez besoin d’imprimer au format A3, équipez-vous d’un photocopieur.

Si vous n’avez pas besoin d’imprimer au format A3 et que le format A4 vous suffit, réduisez vos dépenses en achetant un MFP. Le MFP est une imprimante multifonctions c’est à dire un petit photocopieur A4 (en anglais : Multi Function Printer).

Imprimante laser neuve ou d'occasion ?

Là encore, il est difficile de se prononcer à votre place. Une imprimante laser couleur neuve coûte cher, 3 à 4 fois plus cher qu’une imprimante d’occasion. C’est donc une question de budget.

Si vous préférez acquérir une machine d’occasion nous vous recommandons une imprimante laser couleur reconditionnée. Le reconditionnement vous apporte la tranquillité d’esprit. Ces machines sont entièrement révisées et sont garanties en moyenne un an. Les imprimantes d’occasion non reconditionnées ne sont pas garanties. Pour une différence de prix minime, choisissez du matériel reconditionné.

Quelle marque choisir pour mon imprimante laser couleur ?

Toutes les grandes marques d’imprimantes proposent des appareils de qualité. Les différences entre marques sont faibles et sont souvent le reflet de préférences personnelles.

Chez Ekopy, nous sommes fan des imprimantes et photocopieurs de la marque Canon. Ils sont simples d’emploi. Ils sont robustes. Ils réalisent des impressions et des numérisations de grande qualité. Leur entretien est simple et leur prix est abordable.

Les imprimantes laser des marques Ricoh et Konica-Minolta se placent, à notre avis juste, derrière Canon en termes de rapport qualité/prix. Puis viennent les imprimantes Sharp, Toshiba et Xerox. Cette dernière marque a l’inconvénient de présenter un cout de possession souvent important, même pour les machines d’occasion.

Grâce à nos conseils, nous espérons que vous y voyez plus clair. Si toutefois vous souhaitez en savoir plus ou parler avec un expert, n’hésitez pas à nous contacter ici. A bientôt.