Les étapes du reconditionnement des photocopieurs d'occasion

Vous venez de lancer un business et vous êtes à la recherche d'un photocopieur pour réaliser vos travaux quotidiens d’impression et de numérisation et vous souhaitez maitriser ce poste budgétaire.

Vous avez donc tout naturellement envisagé d'acquérir un photocopieur d'occasion. Vous hésitez toutefois sur le modèle et vous aimeriez savoir s’il ne serait pas plus judicieux de vous procurer un photocopieur reconditionné.

Pour vous guider dans votre choix, vous souhaitez savoir ce qui se cache derrière le jargon « reconditionné ». En d’autres mots, vous voulez connaitre les étapes du reconditionnement des photocopieurs d’occasion.

Votre photocopieur d’occasion reconditionné par Ekopy vous apportera de longues années de satisfaction. Notre process rigoureux de remise à neuf des photocopieurs d'occasion a été pensé pour vous apporter satisfaction et tranquillité d'esprit. Voici, décrites sans fard, les étapes du reconditionnement de nos photocopieurs d’occasion.

 Démontage d'un photocopieur avant reconditionnement

Étape 1 du reconditionnement d'un photocopieur d’occasion : le contrôle à la livraison

Les photocopieurs d’occasion achetés par Ekopy sont réputés être en état de fonctionnement. Il s’agit de machines arrivées en fin de contrat de leasing ayant accompli environ 1/4 à 1/3 du temps de fonctionnement pour lequel elles ont été conçue par le fabricant. Il importe néanmoins de les tester en profondeur pour vérifier qu’elles ont été correctement entretenues et qu’il ne se cacherait pas un organe particulièrement usé au sein d’une machine fonctionnelle.

Tous les photocopieurs modernes sont équipés d’un logiciel interne qui surveille le fonctionnement et qui enregistre tous les évènements mécaniques de la machine. Il suffit donc d’interroger ce logiciel pour obtenir le pédigrée de la machine et évaluer ainsi l’aptitude du photocopieur à être reconditionné.

Le diagnostic obtenu s’appelle le P Print. Il présente, entre autres informations, le taux d’usure des tambours (drums), du four (fuser) et de la toile de transfert (belt) et permet ainsi de se faire une idée précise du travail à accomplir pour procéder au reconditionnement des photocopieurs d’occasion.

Reconditionnement d'un photocopieur d'occasion - le nettoyage

Étape 2 du reconditionnement d'un photocopieur d’occasion : le démontage et le nettoyage

Le contrôle de l’état de la machine étant effectué et son adaptation à un reconditionnement étant établi, nous passons au démontage.

Cette opération prend environ une heure et est d’autant plus aisée que le photocopieur est récent. C’est pour cela que nous choisissons uniquement des machines ayant 6 ans ou moins des marques Canon et Konica-Minolta.

Le démontage est l’étape préalable au nettoyage en profondeur puis au changement des pièces d’usure. En effet, il n’est pas rare que lors du démontage, il apparaisse que des pièces supposées en bon état nécessitent d’être changées. Sans cette étape, ces pièces seraient restées en place et auraient causé une panne à plus ou moins court terme.

Le nettoyage se fait en deux étapes. Une première étape consistant dans le nettoyage humide des carters et plastiques de protection afin de leur redonner l’aspect du neuf. Une seconde étape au cours de laquelle, l’intérieur du photocopieur y compris les cartes électroniques est soufflé avec un jet d’air haute pression puis aspiré afin de retirer tous résidus d’impression (poudre toner et poussières de papier accumulées sur les organes rotatifs).

 

Étape 3 du reconditionnement d'un photocopieur d’occasion : le changement des pièces d’usure et le remontage

Les deux premières étapes du reconditionnement des photocopieurs d’occasion ont permis de dresser un bilan diagnostic précis de l’état du photocopieur d’occasion que l’on souhaite reconditionner. Il est maintenant temps de procéder au remplacement des pièces d’usure par des pièces neuves et de permettre ainsi au photocopieur de repartir comme neuf de nos ateliers. Les techniciens vont remplacer les quatre tambours d’impression, la toile de transfert et les organes usés du four. Ils changeront aussi la totalité des ergots et taquets servant à saisir et guider les feuilles de papier pendant leur passage à l’intérieur du photocopieur.

Le réceptacle de toner usagé est changé. Les quatre développeurs qui travaillent de concert avec les tambours seront remplacés. Enfin les rouleaux guides et les raclettes de nettoyage (toile de transfert et tambours notamment) sont changées par des pièces neuves. Pour terminer, l’unité de numérisation ou scan, sera entièrement nettoyé et l’ensemble des pièces en mouvement et guide feuilles seront changés. Les quatre boitiers laser (un par couleur) seront nettoyés puis réajustés.

 

Étape finale du reconditionnement d'un photocopieur : le remontage et le test de bon fonctionnement

Il ne reste plus qu’à remonter les pièces qui n’ont pas eu besoin d’être changées et de remettre les carters plastiques en place. Le photocopieur est désormais reconditionné à neuf et présente toutes les caractéristiques d’une machine neuve hormis quelques traces d’usure sur les carters.

Vient alors le temps de tester le bon fonctionnement de la machine. Un nouveau PPrint est imprimé puis une série de tests d’impression et de numérisation est réalisée pour s’assurer que le photocopieur fonctionne à pleine puissance et sous une charge importante. Environ une centaine de pages sont ainsi imprimées ou scannées au cours de cet ultime test.

Le photocopieur est ensuite pré-conditionné pour son acheminement vers notre entrepôt. Des bandes adhésives légères permettront de conserver les tiroirs et trappes en place. L’appareil est recouvert d’un film plastique pour le protéger de l’humidité ou de la poussière. Les cordons électrique et informatique sont stockés dans le dernier tiroir, prêts à être branchés. Les résultats imprimés des tests sont glissés sous le chargeur de document et enregistrés dans nos serveurs.

Ceci conclut le process de reconditionnement des photocopieurs d’occasion chez Ekopy, lequel permet de vous assurer un fonctionnement sans heurts pendant de longues années. Vous hésitez encore sur le modèle à acquérir ? vous pouvez consulter notre comparatif qui présente côte à côte les principales caractéristiques des photocopieurs que nous commercialisons. Pour toute question supplémentaire n'hésitez pas à nous solliciter ici.

Trouver des articles similaires
photocopieur occasionreconditionnérecyclé