Quand survient une panne imprimante, c'est la panique. Pour vous en sortir sans attendre le technicien, voici une liste des pannes imprimante les plus courantes et quelques astuces d’utilisation.

Comment éviter les pannes imprimantes

Les pannes imprimantes sont rares. Quelle que soit la marque, les photocopieurs sont des appareils fiables. Dans des conditions normales d'utilisation (température, humidité, poussière) et de maintenance, vous n’êtes jamais ennuyé.

Pourtant, nous avons cru bon de vous proposer une liste des pannes imprimantes les plus courantes pour vous aider à les résoudre.

Prenez garde lors de l'ouverture des panneaux de votre photocopieuse, car les organes fragiles de la machine sont alors à la merci d'un coup ou d'une rayure. Vos ongles, vos bagues et autres trombones ou agrafes sont autant de source de panne photocopieur. 

Soyez donc précautionneux lorsque vous intervenez dans votre machine, car une mauvaise manipulation peut vous coûter cher. 

Souvenez-vous qu'un arrêt-marche de la photocopieuse résout bien des pannes. 😉

Les pannes imprimantes liées au papier

Une mauvaise qualité de papier est à l’origine des pannes imprimantes les plus courantes.

Eviter les pannes imprimantes

Panne imprimante numéro 1 : le bourrage papier

Les feuilles de papier se retrouvent coincées dans la machine, entrainant l'affichage d'une panne sur l'écran de contrôle. La marche à suivre pour retirer les feuilles est décrite sur l'écran. Il suffit en général d'ouvrir le panneau situé sur le coté droit de l'imprimante pour retirer la feuille.

Lors de cette opération veillez à ne surtout pas érafler les organes de la machine avec vos ongles ou bagues au risque de les endommager irrémédiablement.

Pour éviter cette panne imprimante courante, surveillez les éléments suivants :

  • Papier de mauvaise qualité notamment le papier recyclé
  • Stockage du papier ou du photocopieur en atmosphère humide
  • Réglage incorrect du format dans la cassette papier
  • Réglage incorrect du type de papier (grammage, étiquettes, papier glacé…)

Une vidéo produite par la société Matmond est disponible ici

Panne imprimante numéro 2 : lignes et rayures sur le papier

Les impressions présentent des lignes verticales de largeur variable. Les couleurs sont dégradées et non uniformes. Les causes les plus probables de cette panne imprimante sont:

    • Raclettes de nettoyage des tambours abimées ou surchargées en toner,
    • Vitre du scanner sale (dans ce cas vous retrouvez les tâches présentes sur la vitre, sur votre impression),
    • Vitre du laser sale,
    • Unité de développement détériorée,
    • Unité de fixation en fin de vie,
    • Courroie de transfert abimée (cas d'une rayure résultante de la récupération sans précaution d'une feuille coincée)
    • Raclette nettoyeuse de la toile de transfert abimée.

Hormis le nettoyage de la vitre du scanner qui peut être réalisé par l'utilisateur avec de l'alcool iso, les pannes imprimantes résultantes de dégradations de l'unité de fixation ou de dommages sur la toile de transfert nécessitent l'intervention d'un technicien qualifié. Ne tentez rien par vous même.

Panne imprimante numéro 3 : impressions pâles

Si les feuilles en sortie de votre imprimante sont pâles et que vos cartouches toner ne sont pas vides, il est fort probable que vous soyez face à une panne qui est liée à un problème de tambour.

Vérifiez que vous utilisez du toner de qualité. Vérifier aussi que l'utilisateur précédent de votre imprimante n'a pas déréglé le contraste d'impression et oublié de le replacer à son réglage initial.

Si aucune des causes décrites ci-dessus ne s'applique, les raisons de la baisse d'intensité des couleurs à l'impression sont :

  • Unité(s) de tambour en fin de vie,
  • Unité(s) de développement en fin de vie.

La solution à cette panne imprimante nécessite l'intervention d'un technicien qualifié. Celui-ci procèdera au remplacement des pièces usagées ce qui fait partie des opérations de maintenance régulières.

Panne imprimante numéro 4 : les feuilles sortent froissées de votre machine.

Si vous constatez que les feuilles en sortie de photocopieuse sont froissées, (comme une chemise sortant de la machine à laver), vous faites face à une panne plutôt grave.

Assurez-vous que les feuilles de papier sont correctement positionnées dans les cassettes papier. Vérifiez aussi qu'aucun taquet servant à maintenir les feuilles dans les cassettes n'est mal positionné ou détérioré. Vérifiez enfin que les cassettes papier sont réglées au  format des feuilles sur lesquelles vous souhaitez imprimer : A4, A4R, A3.....

Si après vérification de l'ensemble des réglages ci-dessus, votre panne photocopieur n'est pas résolue, il est vraisemblable que l'unité de fixation (aussi appelé four) soit en fin de vie et nécessite d'être changée.

La durée de vie d'un four est de plusieurs centaines de milliers de pages. L'opération de changement de l'unité de fixation est simple mais le diagnostic doit être posé par un technicien qualifié qui profitera de cette opération pour vérifier l'état d'usure des autres consommables (tambour, raclettes, développeurs).

Les pannes imprimantes liées aux consommables

Panne imprimante numéro 5 : impossibilité d’imprimer ou de scanner

Il est devenu impossible d'imprimer ou de scanner vos documents.

Vérifiez que la photocopieuse est correctement branchée sur le secteur, et qu'elle est toujours reliée à la prise réseau informatique. Vérifiez que le serveur informatique fonctionne normalement et que votre ordinateur est relié au réseau.

Si malgré un redémarrage du photocopieur et de votre PC la panne persiste, il est vraisemblable que la panne imprimante soit liée à une mise à jour défectueuse de votre PC, du serveur informatique ou plus rarement du photocopieur.

Contactez le service informatique pour qu'il vérifie les organes du réseau et les mises à jour automatiques.

Panne imprimante numéro 6 : points et taches sur les impressions

Les feuilles en sortie d'impression copie de votre photocopieur présentent des taches noires ou de couleur (type postillon) ou des taches plus étendues. Si ces taches ne sont présentes qu'à quelques endroits précis et répétées aux mêmes endroits sur chaque photocopie, il est probable que la vitre de votre scanner est sale. Il est aussi possible que la vitre qui protège le laser soit tachée. Dans ce cas, le passage d'un linge non tissé, non pelucheux humidifié d'un peu d'alcool iso permettra de nettoyer les vitres et de résoudre votre problème.

Si ces taches apparaissent sur les feuilles imprimées (et non sur les photocopies), le problème est sans doute plus sérieux et vient des organes d'impression. Il peut s'agir alors de :

  • Tambour(s) détérioré(s) ou usé(s),
  • Unité(s) de développement usée ou détériorée,
  • Courroie de transfert abimée ou en fin de vie,
  • Raclette de la courroie de transfert abimée ou sale.

La réparation de cette panne nécessite l'intervention d'un technicien qualifié. la réparation est simple et rapide.

Panne imprimante numéro 7 : mauvais fonctionnement de l'écran de contrôle

L'écran de contrôle refuse de répondre à vos sollicitations ou ne s'allume plus.

Vérifiez que le photocopieur est branché sur le secteur. S'il l'est et que vous l'entendez démarrer mais que rien ne s'affiche sur l'écran, vous ne pourrez rien faire seul(e). Appelez un technicien pour qu'il puisse dresser un diagnostic

Si vous constatez que les touches de l’écran semblent ne plus être placées au bon endroit, c'est à dire que lorsque vous pressez une touche tactile rien ne se produit ou que c'est la fonction de la touche d'à coté qui se met en oeuvre, votre écran a besoin d'être recalibré. Cette opération peut être menée à distance en suivant les conseils d'un technicien spécialisé.